Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Algérie : L’ENTV se tourne vers le partenariat international

 

ENTV AlgérieAlgérie - D’une façon «objective», l’ENTV fait le bilan, met en exergue ses points forts et souligne ses faiblesses… Elle fait son autocritique et se jette des fleurs en somme

La grille des programmes de la rentrée sociale 2006-2007 est placée cette année sous le signe de l’algérianité, proximité et interactivité, choix de conviction et d’avenir.

«Pour cela, notre télévision de service public, à l’instar des autres télévisions, se doit impérativement de s’orienter vers cet axe porteur tout en se gardant des dérapages qui pourraient survenir par rapport à la mission qui lui est dévolue», estiment les représentants de l’ENTV dans une rencontre organisée vendredi dernier à leur siège pour présenter la grille des programmes 2006-2007.

Cependant, avant cela, l’ENTV évalue ses propres programmes avant de lancer la nouvelle grille. D’une façon «objective», l’ENTV dresse ses points forts et ses points faibles. Tout en faisant son autocritique, l’entreprise se jette des fleurs quant elle estime réussir un programme.

«Outre les appréciations des professionnels de la télévision, notre évaluation se base également sur les études de sondage d’opinion commandées par l’entreprise, les critiques émanant de la presse écrite et les appels et courriers des téléspectateurs», explique le directeur de la programmation Djamel Ben Rabah, qui écarte toute «subjectivité» dans leur «jugement». L’évaluation de l’ENTV tournera autour des émissions qu’elle estime être le point fort de ses programmes.

Elle annonce donc la reconduite de certaines émissions qu’elle juge de bonne qualité comme El Fhama et renforce celles déjà existantes par d’autres émissions. Le directeur général de l’ENTV, Hamraoui Habib Chaouki, reconnaît que le public algérien est une cible privilégiée pour certaines chaînes arabes. Comme stratégie, l’ENTV compte d’abord sur la production nationale.

«Les Algériens restent toujours demandeurs de produits nationaux. C’est pourquoi l’algérianisation de la grille des programmes de l’ENTV est une nécessité incontournable si l’on veut résister à la concurrence», estime le DG. Cependant, les représentants de l’ENTV ont compris que la production nationale, «si riche et variée» soit-elle, ne peut pas accrocher, à elle seule, l’attention du public. Le programme de ce mois de ramadhan qui n’a pas l’air d’être au goût de tous les spectateurs en est la preuve.

C’est pour cette raison que, pour la conception du programme de la grille 2006-2007, l’ENTV puise sa nouvelle stratégie dans «l’ailleurs», le regard tourné vers les chaînes de télévisions étrangères qui investissent dans des créneaux aux concepts internationaux. «L’ENTV ne pouvait rester insensible à ces prémices d’appropriations et investit, depuis plus d’une année, ce créneau en émissions de format international minutieusement adaptées à notre propre identité telles que Fa-mi-la de Sandy Franck et Akher Kalima d’Endemol», dira-t-il.

Ainsi, trois nouvelles émissions seront lancées en coproduction dans le cadre du partenariat international. Il s’agit de Survivor (Ich Brari), une émission style Koh Lanta où un groupe de candidats de divers pays s’affrontent pour survivre dans une jungle, Fort Boyard Algérie (Bordj el Abtal) qui est une émission de jeu dans laquelle des candidats testent leur courage et leur sportivité et, enfin, Call TV (Rabh Ala Hawa).

«L’ENTV est consciente de ses manques. Mais la culture n’est ni une géographie ni une nationalité. On ne peut donc pas se limiter aux productions nationales», a déclaré Hamraoui Habib Chaouki.

Par Farida Belkhiri - La Tribune

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés