Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     

 
Web Algerie-Monde.com
Actualité

 

La nouvelle ville de Hassi Messaoud en Algérie

 

La nouvelle ville de Hassi Messaoud en AlgérieAlgérie - Un conseil d'administration pour gérer Hassi Messaoud. La ville nouvelle de Hassi Messaoud commence à prendre forme. Le décret exécutif portant sa création a été publié dans le Journal officiel du 20 septembre dernier.

La ville nouvelle sera implantée sur le territoire de la commune de Hassi Messaoud dans la wilaya de Ouargla, sur une superficie de 4.483 hectares. Le « nouveau Hassi Messaoud » est destiné à une population de l’ordre de 80.000 habitants et comprend un « îlot énergie » sur une superficie de 858 hectares.

Cet espace constituera le quartier général des compagnies pétrolières qui travaillent sur les champs pétroliers avoisinants. Il est prévu également des équipements administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures, équipements et établissements du sport et de la jeunesse.

La ville nouvelle du plus grand champ pétrolier du pays comprendra aussi des zones d’activités destinées à la production de biens et services liés aux activités énergétiques et universitaires. La ville nouvelle devra être entourée d’une ceinture verte de protection contre les vents. Le nouveau Hassi Messaoud sera tourné vers la recherche scientifique et l’énergie.

Un pôle scientifique au service du secteur des hydrocarbures et de la Sonatrach. « Les fonctions de base de la ville nouvelle de Hassi Messaoud sont les activités énergétiques universitaires, culturelles, sportives et de loisirs ». La ville nouvelle de Hassi Messaoud sera gérée par un « organisme de la ville » qui est un établissement à caractère industriel et commercial. Une nouveauté ! « L’établissement est régi par les règles administratives dans ses relations avec l’Etat et est régi par les règles commerciales dans ses rapports avec les tiers ».

L’établissement est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’énergie. Il est dirigé par un directeur général et administré par un Conseil d’administration où siégeront les représentants de ministres dont l’Intérieur, la Défense, les Moudjahidine, les Ressources en eau.

Le wali de Ouargla, le président de l’Assemblée populaire de wilaya de Ouargla et le président de l’Assemblée communale de la commune de Hassi Messaoud sont également membres du Conseil d’administration de cet établissement. Les membres de ce Conseil sont nommés par le ministre de l’Energie et des Mines pour un mandat renouvelable de trois ans.

Parmi les missions et fonctions de cet établissement, l’acquisition et l’aménagement des immeubles bâtis ou non bâtis ou toutes assiettes foncières nécessaires à l’aménagement de la ville nouvelle. L’établissement est financé en partie par l’Etat à travers un fonds initial sous forme d’une dotation budgétaire.

La ville nouvelle devra permettre aux autorités de maîtriser l’expansion devenue anarchique de Hassi Messaoud, complètement transformée par le développement de l’activité pétrolière. Cette expansion rapide a donné naissance à des bidonvilles construits sur des conduites de gaz et de pétrole, au détriment des règles de sécurité. La ville nouvelle de Hassi Messaoud coûtera des milliards à l’Etat et son achèvement est prévu après 2010.

Par Hamid Guemache - Quotidien d'Oran

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés